languageالعربية

Mourou: Toutes mes décisions et mes nominations seront justifiées


Abdelfatath Mourou candidat d'Ennahdha à la présidentielle était invité de Midi Show de ce 3 septembre 2019 correspondant au deuxième jour de la campagne électorale.

 Mourou considère que  les institutions de l'Etat doivent être soudés et solidaires dans l'intérêt du pays, afin d' éviter les différends pouvant aboutir à une rupture, ce qui pourrait mettre à mal le parcours démocratique.

 Vu qu'il n'y a pas d'interférence entre les prérogatives des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire, il n' y a aucune crainte par rapport au parti unique et notamment puisque les décisions du président de la république n'ont pas de référence idéologique.
 

Il a ajouté que s'il est élu président de la république il veillera à parachever la mise en place des instances constitutionnelles, et notamment la cour constitutionnelle et garantir un environnement propice à sa création.   La cour constitutionnelle est un devoir national, et doit être impartiale sans aucun repère idéologique.
e changement de la constitution, ne doit se faire qu'en cas extrême, la loi élective est par contre une priorité.


La liberté d'expression

 

Abdelfattah Mourou s'engage en tant que candidat à la présidentielle à ne pas porter atteinte à la liberté de presse, et d'expression, désormais un acquis.

Revenant sur la grace  présidentielle, Abdelfattah Mourou a déclaré que le choix ne doit pas être justifié par le grand nombre de prisonniers. Et cet engorgement des prisons doit être résolue   par un projet de loi, mettant en  place des sanctions alternatives. Il s'est engagé dans ce sens à expliquer toutes ces décisions au peuple tunisien.


 
Les trois objets qu'il emporterait au palais

Interrogé sur les trois objets qu'il emporterait avec lui au palais de Carthage, Mourou a répondu.

Un dossier "mesned" brodé par sa mère et symbole du militantisme de la femme
La tauge de l'avocat, ce métier noble
Le drapeau de la Palestine